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Plainte et réclamation

Plainte et réclamation

Plainte et réclamation

En accord avec l’article R. 1112-84 du code de la santé publique, nous vous présentons les textes législatifs fixant les conditions d’expression d’une plainte ou d’une réclamation ainsi que le déroulement de sa prise en charge. Vous pouvez à tout moment (pendant votre hospitalisation ou après) faire part de vos remarques, de vos motifs de satisfaction et de vos plaintes éventuelles :

Après enregistrement de votre réclamation à la direction de la clientèle, il vous sera proposé de rencontrer un responsable ou un médiateur en vue d’obtenir des explications et/ou des informations complémentaires. L’ensemble du travail réalisé par le secrétariat clientèle et le médecin médiateur est coordonné dans le cadre de la commission des usagers (CDU).

 

Commission des usagers - CDU

En accord avec l’article 16 de la loi du 4 mars 2002 et le décret du 2 mars 2005, la commission des usagers (CDU) a été créée au centre hospitalier de Roanne en 2004. Cette commission, composée de représentants des usagers, de praticiens hospitaliers, de professionnels infirmiers et de gestionnaires, a une double mission :

  • veiller au respect des droits des usagers au sein de l’établissement et au traitement efficace de leurs observations et de leurs plaintes
  • contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches, ainsi qu’à l’amélioration de la prise en charge.

 

Pour mieux connaître cette commission :

 

Représentants d’usagers

Les patients ont aujourd’hui des représentants qui siègent dans les différentes commissions et instances de l’hôpital. Interlocuteurs de la direction, ils sont en mesure de faciliter l’expression des patients et de leur famille, de favoriser le dialogue et l’échange avec les professionnels hospitaliers. Ces représentants des usagers ont été nommés parmi les personnes proposées par les organisations qui représentent au niveau régional ou départemental, les intérêts des patients, des consommateurs, des familles, des personnes âgées et des personnes handicapées.

 

  1. Pour connaître vos représentants, cliquez ici.
  2. Pour accéder au guide du représentant des usagers en  CDU, cliquez ici.
  3. Pour contacter les représentants des usagers, cliquez ici.