Paiement en ligne Résultats d’examens biologiques Espace IFSI Filière gérontologique du Roannais

Le Centre Hospitalier de Roanne certifié A par la Haute Autorité de Santé (HAS)

A l’issue de la visite de certification du mois de décembre 2017 menée par la Haute Autorité de Santé, le Centre Hospitalier de Roanne a été certifié en A.

1252217664_1276256_affiche-de-certification.jpg

Le CH de Roanne obtient le plus haut niveau de certification sur une échelle de notation qui s’étend de A à E

L’établissement obtient donc le niveau A qui correspond au plus haut niveau de certification atteint. Pour l’obtenir, un établissement ne doit faire l’objet d’aucune recommandation d’amélioration, et d’aucune réserve voire de réserve majeure.

Cette décision traduit le haut niveau de qualité de prise en charge au Centre Hospitalier de Roanne. En outre, elle démontre la solidité de notre système d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins au travers des différents secteurs de prise en charge qui ont été investigués sur place par les experts visiteurs.

L’établissement réussit brillamment son évaluation globale et rejoint ainsi au niveau national un cercle très restreint d’établissements de santé bénéficiant de ce niveau de certification. En effet, à ce jour, seuls 19% des Centres Hospitaliers sont certifiés en A, valeur qui descend à 7% si l’on considère les seuls établissements comparables à Roanne (Centres Hospitaliers généraux de plus de 100 000 séjours, disposant des 5 types de prises en charge et comptant au moins 4 secteurs à risque).

 

Un haut niveau de certification atteint grâce à une mobilisation permanente de l’ensemble des professionnels du CH de Roanne

Les experts visiteurs ont relevé lors de leur visite la compétence et la mobilisation de l’ensemble des professionnels de notre établissement. Il convient tout particulièrement de le souligner.

La HAS a procédé à l’investigation de 13 thématiques transversales de prise en charge des patients, qui ont toutes bénéficié d’un taux de maturité supérieur à 75%. Ce score démontre la capacité de l’établissement à maîtriser les risques identifiés, à atteindre différents objectifs et à fonctionner dans un dispositif permanent d’amélioration de la qualité.

Par ailleurs, 6 thématiques se distinguent avec des taux de maturité élevés :

  • Prise en charge des urgences et des soins non programmés (89.29%)
  • Gestion du risque infectieux (85.71%)
  • Parcours du patient (85.71%)
  • Management de la prise en charge du patient en radiothérapie (85.71%)
  • Management de la prise en charge du patient au bloc opératoire (82.14%)
  • Dossier patient (82.14%).

L’atteinte de ce haut niveau de certification est le fruit du travail quotidien de l’ensemble des personnels de l’établissement et de ceux qui ont été intégrés dans différentes démarches et groupes de travail. Plusieurs chiffres clés méritent d’être rappelés afin de bien appréhender l’ampleur du travail réalisé par le Centre Hospitalier de Roanne.

  • Désignation en interne de 44 pilotes médicaux et paramédicaux pour investiguer et gérer 20 thématiques transversales
  • Priorisation par l’établissement de 80 risques inscrits dans le compte qualité
  • 293 actions ont été identifiées puis suivies par les différents pilotes
  • 400 professionnels de santé ont été mobilisés pour répondre à l’ensemble des actions identifiées.

Enfin, la visite de certification effectuée du 4 au 8 décembre 2017 a permis à l’établissement d’expérimenter la nouvelle méthode d’évaluation du « patient traceur », qui se distingue par une analyse du parcours du patient de son entrée à sa sortie.

La prochaine visite de certification V2020 sera commune aux différents établissements du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) et se déroulera entre juin 2020 et juin 2021. L’enjeu pour le CH de Roanne est désormais de poursuivre la dynamique actuelle et de maintenir le même niveau d’exigence et de résultat !

 

L’établissement tient tout particulièrement à remercier l’ensemble des personnels hospitaliers investis dans ce travail d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des prises en charge. Il démontre un bel engagement collectif au service de la réussite du Centre Hospitalier de Roanne.


Fiche vocabulaire :

Le compte qualité : un dispositif qui a vocation à rendre des comptes sur la qualité et la sécurité des soins. Il permet de démontrer ce qui est bien fait au travers des indicateurs et de s’engager sur un programme priorisé d’actions. Il est actuellement dématérialisé et fait l’objet d’un suivi sur une plate-forme. La HAS suit ainsi les engagements de l’établissement en matière d’amélioration de la qualité et de maîtrise des risques.

Audit de processus : il consiste à investiguer une thématique (ex : prise en charge de la douleur) pour s’assurer de sa maîtrise et de son efficacité.

Le patient traceur : Il  évalue la prise en charge réelle d’un patient encore hospitalisé.