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Hospitalisation à domicile (HAD)

       UNE VÉRITABLE OPPORTUNITÉ POUR LES PATIENTS

L’HAD offre des soins de proximité et de qualité adaptés  aux besoins de prise en charge afin de permettre à tout patient, la possibilité d'une prise en charge de niveau hospitalier, à son domicile.

Elle permet de répondre aux besoins par une coordination médicale efficiente, en facilitant la coopération, la complémentarité et la coordination des différents acteurs au domicile du patient.

L'HAD s'inscrit dans une logique de réponse graduée aux besoins de prise en charge et d'organisation de filière de soins.

Bien qu'elle s'organise au domicile, il s'agit bien d'une prise en charge hospitalière.

 

       DES SOINS DE QUALITÉ ET PERSONNALISÉS

L’intérêt majeur de l’HAD est de fournir une prestation de soins personnalisés dans le contexte du domicile.

Trois types de soins peuvent être délivrés :

  • Soins ponctuels (soins techniques complexes, pathologie non stabilisée, durée déterminée au préalable, fréquemment réitérés)
  • Soins continus : soins techniques plus ou moins complexes, nursing, pathologie évolutive, accompagnement jusqu’à la fin de vie.
  • Réadaptation au domicile : prise en charge pour une durée déterminée, après une phase aiguë (pathologie neurologique, orthopédique, cardiologique, polypathologie).

L'établissement a été certifié par la Haute Autorité de santé (HAS) - Certification V2010

 

       UNE COORDINATION ENTRE PROFESSIONNELS HOSPITALIERS ET PROFESSIONNELS LIBÉRAUX

Au domicile, on peut trouver, parmi les intervenants : des médecins généralistes, des infirmiers, des aides-soignants, des kinésithérapeutes, des assistants sociaux, des psychologues, des orthophonistes…

L’activité de ces divers intervenants doit donc être coordonnée : c’est le rôle de l’HAD.

L’HAD met aussi à contribution des prestataires de services dont le rôle est de fournir et d’installer des équipements médicaux (lits médicalisés, pompes à perfusion, bouteille à oxygène…), ou des sociétés d’ambulance qui assurent l’acheminement des patients vers les centres d’examens spécialisés.

 

       UN PATIENT QUI DEVIENT ACTEUR DE SA PRISE EN CHARGE

Le patient choisit librement son médecin libéral. Celui-ci reste le pivot dans la prise en charge du patient.

Il est garant avec le médecin coordonnateur et en lien avec l’équipe HAD, du début à la fin des soins, de la qualité de l’information concernant le malade, de son état de santé et de son traitement.

 

       DEUX MODES D’ORGANISATION

   1. L’HAD « salariée » :

Elle fonctionne avec du personnel salarié du centre hospitalier.

Dans ce cas, l’HAD est l’opérateur direct des soins sur le secteur de Roanne et fonctionne en intramuros.

L'HAD salarié prend en charge tous les actes médicaux, de kinésithérapie, le prêt du matériel médical à domicile, fournit les traitements et les dispositifs médicaux nécessaires à la prise en charge du patient.

       

   2. L’HAD « antenne » :

L’équipe HAD peut également assurer un rôle de coordination de professionnels libéraux (infirmiers, pharmaciens, etc.), sans intervenir elle-même directement dans les soins.

Elle assure l’installation du matériel paramédical ainsi que la prise en charge des patients par les différents intervenants libéraux. Les besoins sont ensuite réévalués et ajustés à travers les visites hebdomadaires des infirmiers coordinateurs.

Elle fonctionne à partir de 10-15 kms de Roanne.

Remarque : Le linge, la livraison des repas à domicile, l'assistance domestique (aides ménagères, auxiliaires de vie, la téléalarme) ne sont pas à la charge de l'HAD.

 

      UNE PRÉSENCE SUR TOUT LE BASSIN DE SANTÉ ROANNAIS

L’HAD est présente sur le territoire suivant :

 

 

      UN FONCTIONNEMENT

Personnel : 1 médecin, 1 interne, 1 cadre de santé, 1 secrétaire, 8 infirmiers, 3 infirmiers coordinateurs, 3 aides-soignants, 1 agent de service hospitalier, 1 agent logistique

 

Fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Avec astreinte infirmière la nuit (20h30 – 7h30) et une astreinte médicale assurée par un médecin hospitalier (17h30 – 8h30)

La nuit, la régulation des appels est faite par le 15.

 

 

Localisation

Ancienne maternité - 2ème étage


Secrétariat

Téléphone :
04 77 44 30 61
Fax :
04 77 44 38 63

Médecins du service

Cadre de sante

Fabienne LACOTE