Top

Hôpital

Vous êtes ici

Projet d'établissement

Le projet d'établissement

Le 3 octobre 2023, le conseil de surveillance du CH de Roanne a validé les orientations stratégiques proposées par la gouvernance du CH de Roanne. 

 

Le projet d'établissement définit la stratégie du centre hospitalier de Roanne à l'horizon des cinq années à venir.

Cette nouvelle itération est le fruit de deux années d’un travail piloté par une gouvernance entièrement renouvelée entre 2020 et 2021, qui s’est attachée à mener un travail concerté avec les professionnels et les différents partenaires du centre hospitalier, pour faire émerger une ambition collective.

Cette ambition, c’est d’affirmer, de consolider et de continuer à développer tout ce qui contribue à asseoir la place du centre hospitalier de Roanne comme principal offreur de soins hospitaliers de médecine, de chirurgie, de psychiatrie et d’obstétrique du nord du département de la Loire, au service des 180 000 habitants de son territoire.

La réalisation de cet objectif passe prioritairement par la capacité de notre hôpital à continuer à attirer et à fidéliser des médecins et des soignants hautement qualifiés, dans un contexte de tension sur les recrutements. Notre établissement peut compter sur de très nombreux atouts, qui méritent d’être valorisés à leur juste mesure. Mais nous avons également conscience de l’importance de prendre en compte les attentes de nos professionnels actuels et futurs.   

Cela implique également de faire évoluer notre gouvernance, pour rapprocher le management et les centres de décision plus près du terrain. Nous souhaitons favoriser l’émergence de projets qui viennent des services, et accompagner les initiatives individuelles et collectives qui s’inscrivent dans cette dynamique. Un effort particulier sera également accordé au chantier de la transition numérique, appréhendé comme une opportunité, tant sur le plan de la qualité et la sécurité des soins, que sur celui du confort et de l’ergonomie de travail.

Les lignes directrices que nous avons tracées dans le présent projet correspondent à notre vision de la place qui doit être celle de notre établissement, déclinée à travers une approche réaliste, sur le plan humain, matériel et financier, de la capacité du centre hospitalier de Roanne à réaliser ses ambitions.

Ce projet comporte aussi, pour la première fois depuis plus de vingt ans, une déclinaison architecturale qui doit nous permettre de compléter le programme de rénovation de l’établissement entamé au début des années 2000. A travers le Ségur de la santé, les pouvoirs publics nous offrent la perspective de dégager des possibilités d’investissement qui sont aujourd’hui objectivement incontournables pour le centre hospitalier de Roanne, afin d’assumer la plénitude de ses missions au niveau qui doit être le sien.