Top

Formation

Vous êtes ici
 > 

Infirmière

LA FORMATION INFIRMIERE

La durée de la formation est de 3 années, soit 6 semestres de 20 semaines chacun (4 200 heures) :

- Formation théorique de 2 100 heures : cours magistraux (750 heures), travaux dirigés (1 050 heures), travail personnel guidé (300 heures). Travail personnel individuel (estimé à 900 heures),

- Formation clinique (stages) de 2 100 heures,

- Modalités d'octroi de dispenses d'enseignements

Modalités de sélection

Quota pour la rentrée en première année en septembre 2022 : 70 étudiants infirmiers

 

Découvrez la formation infirmière : DIAPORAMA IDE

Finalité de la formation : Permettre aux étudiants d’obtenir conjointement un diplôme d’Etat d’infirmier et le grade de Licence.

Cette formation est réalisée dans le cadre d’une coopération avec les Universités de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. La formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier vise l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une prise en charge pluri professionnelle.

Le référentiel de formation des infirmiers a pour objet de professionnaliser le parcours de l’étudiant, lequel construit progressivement les éléments de ses compétences à travers l’acquisition de savoirs et de savoir-faire, attitudes et comportements. L’étudiant est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, c’est-à-dire un professionnel capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions seul et en équipe pluri disciplinaires.

L’étudiant développe des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habiletés gestuelles et en capacités relationnelles. Il établit son portefeuille de connaissances et de compétences et prépare son projet professionnel.

L’étudiant apprend à reconnaître ses émotions et à les utiliser avec la distance professionnelle qui s’impose. Il se projette dans un avenir professionnel avec confiance et assurance, tout en maintenant sa capacité critique et de questionnement.

En savoir plus :

Arrêté du 31 juillet 2009 modifié : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020961044

Fiche métier : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/8940/

Des interrogations concernant la formation, les conditions financières ou médicales, l'accessibilité à nos formations, rendez-vous sur notre foire aux questions.

Débouchés et parcours

Un infirmier diplômé d'état peut exercer :

- En établissement de santé publique ou privé ;
- Dans les structures médico-sociales telles les Ehpad, les centres de rééducation, de convalescence, les lieux d’accueil pour personne handicapés, les établissements de cure.

Il existe d’autres postes en dehors des établissements sanitaires et médico-sociaux :

- Dans un service de santé au travail (SST) une formation de santé au travail de 150 heures minimum est nécessaire ;
- Dans l’Éducation Nationale qui recrute, sur concours, des infirmiers scolaires ;
- S'installer en cabinet d’infirmier libéral. Actuellement, Il est impératif au préalable d’avoir exercé trois ans minimum en milieu hospitalier.

Vous pourrez également vous spécialiser dans différents domaines pour perfectionner votre apprentissage et acquérir de nouvelles compétences :

- Infirmière puéricultrice : un an de formation qui peut se suivre immédiatement après l'obtention du diplôme d'Etat d'infirmière et après sélection sur concours ;

- Infirmier(e) Anesthésiste Diplômé d'Etat (IADE) : deux années de formation accessibles après deux années d'exercice professionnel infirmier ;

- Infirmier(e) de Bloc Opératoire Diplômée d'Etat (IBODE) : dix-huit mois de formation, accessible après deux années d'exercice professionnel infirmier en bloc opératoire ;

- Cadre de santé : pour ceux qui souhaitent manager une équipe de soins ou enseigner dans les instituts de formation en soins infirmiers, il est possible après quatre ans d'expérience professionnelle comme infirmier de suivre la formation de cadre de santé. Cette formation se déroule sur 12 mois.

AUTRES SUITES DE PARCOURS POSSIBLES

- Intégrer un master dans le parcours licence-master-doctorat ;

- Accéder à la fonction d’Infirmière de Pratique Avancée (IPA) : pour intégrer une formation IPA d’une durée de 2 ans, il faut être titulaire du Diplôme d’État d’infirmier et  justifier d’au moins 3 années d’exercice à temps plein de la profession d’IDE.