Politique d'amélioration :
Intégrant la réussite aux différentes évaluations externes (nouvelle certification HAS, inspections ASN, JACIE, etc.), la Direction commune fixe 4 objectifs principaux pour chaque établissement :
- Renforcer la « décentralisation » du management qualité / gestion des risques au niveau des pôles.
- Renforcer la culture de sécurité des soins, à travers le signalement des évènements indésirables, leurs analyses et la mise en œuvre d’organisations et de dispositifs permettant de limiter les facteurs contributifs liés au facteur humain et la communication en équipe.
- Développer les initiatives, les organisations et fonctionnements impliquant le patient comme véritable acteur de sa prise en charge, mais également la mesure et la prise en compte de son expérience hospitalière.
- Développer les évaluations des pratiques centrées sur les résultats cliniques (revue de pertinence des soins, juste prescription, suivi d’indicateurs de mortalité, d’infections associées aux soins, etc.) et sur les résultats liés à la qualité de vie des patients.
Les pôles de chaque établissement s’appuient notamment sur ces objectifs pour déterminer leurs propres objectifs opérationnels et les indicateurs de suivi correspondants.
En complément des objectifs de la direction qualité / gestion des risques de la direction commune, les objectifs spécifiques du CH de Roanne sont déclinés en 7 axes :
Démarche de certification :
A l’issue de la visite de certification du mois de mars 2022 menée par la Haute autorité de santé, le centre hospitalier de Roanne a été certifié avec mention. Le CH de Roanne obtient le plus haut niveau de certification.
Au terme de cette évaluation qui a porté sur 131 critères, la HAS a conclu à une cotation globale de plus de 96%.
Cette décision traduit le haut niveau de qualité de prise en charge au centre hospitalier de Roanne. En outre, elle démontre la solidité de notre système d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins au travers des différents secteurs de prise en charge qui ont été investigués sur place par les experts visiteurs.
Ces résultats permettent aujourd’hui aux patients et leurs proches d’être assurés du haut niveau de qualité des soins proposés. Ils illustrent tout à la fois le niveau d’excellence de maîtrise des risques associés aux soins, mais également la préoccupation permanente de l’établissement à prendre en compte l’expérience et la satisfaction des patients pour améliorer les parcours de prise en charge.
Le centre hospitalier de Roanne se classe parmi les 20% d'établissements français ayant reçu une certification avec la mention "Haute qualité des soins"
Pour consulter le rapport de certification du centre hospitalier de Roanne, cliquez ici.