Top

Actualités

La radiothérapie renforce son plateau technique

Le centre hospitalier a accueilli début mars un tout nouvel accélérateur de particules. Cet équipement vient compléter notre dispositif de radiothérapie de dernière génération, permettant d’offrir les meilleurs traitements possibles dans un cadre de soins personnalisé et de qualité. 

Le service développe désormais le traitement par stéréotaxie extracrânienne, en complément de l'intracrânienne, déjà proposée. 

Des équipements de pointe au service des patients

Le service de radiothérapie est équipé de deux appareils TrueBeam, des accélérateurs linéaires de dernière génération, permettant de délivrer des traitements de radiothérapie extrêmement précis et efficaces. Grâce à ces dispositifs, nous pouvons cibler les tumeurs de manière plus précise, tout en épargnant les tissus sains environnants, ce qui minimise les effets secondaires pour les patients.

Le service intègre également un système d'asservissement respiratoire, permettant de synchroniser la délivrance du traitement avec la respiration du patient. Cette technologie peut être particulièrement utile pour les tumeurs pulmonaires ou les cancers du sein, où les mouvements liés à la respiration pourraient altérer la précision du traitement.

Le service propose également la stéréotaxie, une technique de radiothérapie extrêmement précise, spécialement développée pour traiter les tumeurs de petite taille. Elle permet de délivrer des doses de radiation élevées à des cibles extrêmement petites, avec une précision millimétrique. Cette approche permet de traiter des tumeurs difficiles d'accès tout en minimisant les risques d'effets secondaires. 

Pour accompagner ces technologies avancées, notre service utilise des logiciels d’intelligence artificielle tels que Therapanacea et Velocity. Grâce au premier, les contours des organes sont tracés avec une grande précision, permettant de mieux épargner les tissus sains. Cela optimise la sécurité des traitements, minimise les effets secondaires et améliore l’efficacité globale des soins. Le second, logiciel permet de suivre l'évolution de la tumeur au fil du temps et d’ajuster les paramètres du traitement en conséquence, ce qui maximise les chances de succès du traitement. Il peut être très utile en situation de ré-irradiation. Ces outils d’IA sont toujours utilisés sous validation médicale.

image gauche

Un environnement de soins adapté et humain

Au-delà de la technologie, le service de radiothérapie met un point d'honneur à offrir un suivi humain de qualité. L’équipe composée d’oncologues-radiothérapeutes, de physiciens, de dosimétriste, de manipulateurs en électroradiologie et de secrétaires, est dédiée à l’accompagnement personnalisé de chaque patient. Ils veillent à leur confort et à leur bien-être tout au long de leur parcours de soins.