Retrouvez l'actualité des actions de prévention à destination du grand public de la Filière Gérontologique du Roannais sur notre page Facebook https://www.facebook.com/filieregerontologiqueduroannais/.
Action de prévention 2024 « Avec l'âge, je cultive mon lien social ! ».
Le 26/09/2024 - Salle Polyvalente de St Just La Pendue.
Pour s'inscrire, contacter le 04 77 44 36 40 ou envoyer un mail à filiere.gerontologique@ch-roanne.fr
Pour connaître le programme de cette action de prévention, cliquez sur le lien suivant.
Ateliers d’aides aux aidants entre avril et décembre 2024.
Dix structures EHPAD sont impliquées dans la démarche. On rappelle les objectifs de cette action collective de soutien aux aidants :
- Proposer des moments ponctuels d’information collective sur une thématique spécifique concernant les aidants
- Proposer un partage d'expériences entre aidants encadrés par un professionnel formé
- Présenter l'offre disponible sur le territoire de la Filière Gérontologique du Roannais
Ci-après les dates des ateliers aidants :
- Pour l’EHPAD FONDATION GRIMAUD - LA PACAUDIERE : le vendredi 3 mai 2024 à 14h00. Pour accéder à l'affiche, cliquer sur ce lien.
- Pour l’EHPAD DES TILLEULS - ST SYMPHORIEN DE LAY : le jeudi 13 juin 2024 à 14h00. Pour accéder à l'affiche, cliquer sur ce lien.
- Pour l’EHPAD LA MAISON DE JEANNE – ROANNE : le jeudi 20 juin 2024 à 14h00. Pour accéder à l'affiche, cliquer sur ce lien.
- Pour l’EHPAD PAYS DE BELMONT - BELMONT DE LA LOIRE : le mardi 25 juin 2024 à 14h00. Pour accéder à l'affiche, cliquer sur ce lien.
- Pour l’EHPAD ST LOUIS - ST NIZIER SOUS CHARLIEU : le jeudi 27 juin 2024 à 14h00. Pour accéder à l'affiche, cliquer sur ce lien.
- Pour l’EHPAD QUIETUDE – RIORGES : le jeudi 12 septembre 2024 à 14h00. Pour accéder à l'affiche, cliquer sur ce lien.
- Pour l’EHPAD – NEULISE : le vendredi 27 septembre 2024 à 14h00. Pour accéder à l'affiche, cliquer sur ce lien.
- Pour l’EHPAD LES CORDELIERS – CHARLIEU : le mercredi 16 octobre 2024 à 14h00. Pour accéder à l'affiche, cliquer sur ce lien.
- Pour l’EHPAD FERNAND MERLIN - ST JUST LA PENDUE : le vendredi 15 novembre 2024 à 14h00. Pour accéder à l'affiche, cliquer sur ce lien.
- Pour l'EHPAD KORIAN VILLA D'ALBON - ROANNE : date du 18 avril a été reportée - une nouvelle sera proposée prochaine
Réédition du répertoire des services à la personne édition 2025-2026 !
Pour accéder au répertoire des services à la personne en pays roannais 2023-2024, rendez-vous dans la rubrique "Les outils mis à disposition par la Filière Gérontologique du Roannais" ou en cliquant sur l'icône ci-après.
Projet « Réalité virtuelle au service de nos seniors ».
Afin d'encourager le lien social et de lutter contre l'isolement, la mise en place d'une solution de réalité virtuelle au service des seniors a été réaffirmée dans le secteur du grand âge, exacerbée avec la crise sanitaire que nous venons de traverser.
Au-delà de favoriser le lien social et de rompre l'isolement des personnes âgées, il s'agit aussi de développer des thérapies non médicamenteuses. Ce type d'outil récréatif et nomade est largement déployé sur les territoires voisins (notamment le Puy De Dôme et la Haute Loire). Sur ces territoires, il a été démontré la pertinence de cet outil au service du bien être des seniors.
Suite à ce constat, la Filière Gérontologique du Roannais et le GCS (Groupement de Coopération Sanitaire) du Roannais ont lancé un projet « Réalité Virtuelle au service de nos seniors » (avec le dispositif SAGESSE 360) sur 2023-2024.
Les objectifs de ce projet à terme sont d'évaluer la pertinence de cet outil, de réaliser un retour d'expérience de ce projet auprès des professionnels de la Filière Gérontologique du Roannais, de lutter contre l'isolement, de travailler la mémoire, de favoriser la réminiscence, d'apaiser le stress, les angoisses et les troubles du comportement et de limiter la médicamentation.
Depuis juin 2023, 7 structures sont impliquées dans la démarche de réalité virtuelle au service de nos seniors. Un bilan final a été fait en mai 2024.
Le Gérontopôle AURA mène une étude sur l’acceptabilité des usagers, mais aussi sur la perception de l’outil versant professionnel.
Bientôt, les résultats de cette étude seront communiqués. Pour accéder à la totalité du document "Raconte-moi une anecdote", cliquez sur l'icône ci-après.