Recrutement Paiement en ligne Laboratoire/Centre de prélèvement Espace IFSI Filière gérontologique

Qualité

Vous êtes ici

Politique et certification

Notre politique

Politique d'amélioration :

Le centre hospitalier de Roanne poursuit depuis 2004 une politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins qui contribue à une prise de conscience visant à maintenir une constante adéquation entre l’offre fournie par les professionnels et les besoins et attentes exprimées par les usagers.

Le directeur et le président de la commission médicale d'établissement ont engagé l’établissement dans un renforcement de sa démarche d’amélioration continue de la qualité de la prise en charge des soins et de la maîtrise de l’ensemble des risques liés aux soins et au fonctionnement du centre hospitalier.

La politique qualité et gestion des risques précise la structuration et la coordination de la démarche et définit les axes de développement :

  • Axe 1 : Appuyer la démarche qualité de l’établissement sur la logique de la certification V2014, notamment par un ancrage de la démarche dans toutes les approches des processus hospitaliers
  • Axe 2 : Promouvoir et développer la culture de qualité et de sécurité des soins au sein de l’établissement
  • Axe 3 : Garantir aux patients, usagers et personnels un niveau de sécurité optimum par la mise en œuvre d’une politique globale de gestion des risques
  • Axe 4 : Promouvoir et veiller au respect des droits du patient – renforcer son écoute et son information
  • Axe 5 : Poursuivre la démarche d’amélioration continue de la qualité afin de faire de la qualité un véritable outil de pilotage de la performance au service des usagers
  • Axe 6 : Placer l’évaluation au cœur de la démarche qualité
  • Axe 7 : Dynamiser la coopération au sein du territoire de santé pour sécuriser le parcours de prise en charge du patient
  • Axe 8 : Poursuivre la démarche de développement durable.

 

Démarche de Certification :

A l’issue de la visite de certification du mois de décembre 2017 menée par la Haute Autorité de Santé, le Centre Hospitalier de Roanne a été certifié en A. Le CH de Roanne obtient le plus haut niveau de certification sur une échelle de notation qui s’étend de A à E. Pour l’obtenir, un établissement ne doit faire l’objet d’aucune recommandation d’amélioration, et d’aucune réserve voire de réserve majeure.

Cette décision traduit le haut niveau de qualité de prise en charge au Centre Hospitalier de Roanne. En outre, elle démontre la solidité de notre système d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins au travers des différents secteurs de prise en charge qui ont été investigués sur place par les experts visiteurs.

L’établissement réussit brillamment son évaluation globale et rejoint ainsi au niveau national un cercle très restreint d’établissements de santé bénéficiant de ce niveau de certification. En effet, à ce jour, seuls 19% des Centres Hospitaliers sont certifiés en A, valeur qui descend à 7% si l’on considère les seuls établissements comparables à Roanne (Centres Hospitaliers généraux de plus de 100 000 séjours, disposant des 5 types de prises en charge et comptant au moins 4 secteurs à risque).

 

Pour consulter le rapport de certification du Centre Hospitalier de Roanne, cliquez ici.