Paiement en ligne Résultats d’examens biologiques Espace IFSI Filière gérontologique du Roannais

Hôpital

Inauguration de la fresque de Michel Granger

Mercredi 8 juin, le centre hospitalier de Roanne a inauguré les fresques réalisées par le peintre Roannais, Michel GRANGER, dans le service d'oncologie.

 

   

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le centre hospitalier de Roanne est engagé depuis 2013 dans la refonte de l’organisation du parcours de prise en charge des patients ambulatoires en oncologie. Une attention particulière est ainsi portée à la structuration du temps d’accueil et à l’échange singulier entre le patient et le médecin au cours de la consultation préalable au traitement.

 

Ce projet de soins voulait se traduire par un réaménagement architectural du plateau de soins dans des locaux existants. Cette démarche a invité au questionnement des professionnels et des patients sur leurs vœux et leurs valeurs. Cette approche culturelle sert de trait d’union entre les valeurs soignantes, au sens large, et le ressenti des patients.

 

Ce projet a été soumis en 2014 à l’appel à projet régional Culture et Santé (piloté par l’ARS et la direction régionale des affaires culturelles), et a été accepté par la commission, qui a attribué à l’établissement une subvention.

 

Le centre hospitalier a dès lors fait appel à Michel GRANGER, peintre originaire de Roanne, de renommée internationale, pour réaliser une fresque traduisant le cheminement émotionnel du patient pendant son parcours de prise en charge en cancérologie.

 

La présence de cette fresque dans ce lieu invite le patient à partager les différentes représentations de son vécu. C’est aussi l’occasion de rappeler que si l’Homme, acteur de son parcours de soins, est confronté à des moments de solitude, il est toujours néanmoins entouré et accompagné par les professionnels de soins.

 

 

Nous remercions la direction régionale des affaires culturelles Auvergne - Rhône-Alpes, la région Auvergne - Rhône-Alpes et l’agence régionale de santé Auvergne - Rhône-Alpes, qui ont cofinancé la totalité de ce projet.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Cette fresque réalisée par Michel GRANGER s’inscrit dans son thème « Herbarium » :

 

Herbarium est un herbier pictural, un herbier géant, dans lequel il n’y a aucune matière végétale.

Un herbier fait uniquement de l’empreinte des végétaux, branches, plantes et matériaux choisis dans la nature.

Les végétaux enduits de peinture, posés en sandwich entre deux toiles de grande dimension sont écrasés par le poids d’un rouleau compresseur.

Ils laissent leurs traces fossilisées, et font renaître par la couleur et la composition, des formes nouvelles pour leurs prochaines éclosions.

Michel GRANGER